Les équipes Circet ont réalisé pour SFR la couverture indoor multiopérateur du plus haut gratte-ciel lyonnais, propriété de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes.

Située au cœur du quartier d'affaires de Lyon Part-Dieu, la Tour Incity est non seulement la plus haute de Lyon, avec ses 200 mètres et ses 39 étages de bureaux, mais également la 1ère tour HQE (Haute Qualité Environnementale) de centre-ville en France. Conçue pour le bien-être de l'utilisateur, elle privilégie confort acoustique, thermique, qualité de l'air et lumière naturelle, et apporte des services inégalés à Lyon.

Pour offrir également aux occupants de la tour une qualité de communication en mobilité, la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes, son propriétaire, a souhaité l'équiper d'une infrastructure privée de réseaux mobiles ouverte à tous les opérateurs.

Circet apporte son expertise technique

Circet a été sollicitée par SFR en avril 2015, alors que la Caisse d'Épargne lançait son appel d'offre. Les équipes Circet de Lyon ont choisi et validé avec SFR la technologie et l'ingénierie d'une couverture 3G/4G mutualisable avec les autres opérateurs. Après chiffrage et élaboration de l'enveloppe budgétaire, SFR présentait son offre globale à son client Caisse d'Épargne. La phase d'échanges techniques et financiers entre Circet, SFR et la Caisse d'Épargne a duré huit longs mois. Ces efforts ont porté leurs fruits, puisqu'en novembre 2015, SFR remportait l'affaire.

Les travaux, démarrés le 1er février 2016, ont duré trois mois. Fin avril, la mise en service était effectuée et le site tourne avec des débits atteints tout à fait conformes aux prévisions.

Des travaux effectués en toute « discrétion »

Trois mois de travaux effectués alors que le personnel de la Caisse d'Épargne et celui de la SNCF, locataire, avaient déjà emménagé dans la tour, c'était là une des particularités du chantier... Le personnel de bureau ayant déjà pris possession des lieux, les travaux se devaient d'être à la fois rapides, minutieux et silencieux.

« Nous avons fait preuve d'une très grande réactivité et d'une grande patience dans toutes les demandes de SFR vis-à-vis de son client. C'est assurément cette réactivité, et un chiffrage maîtrisé, qui ont permis à Circet de remporter cet appel d'offre. »

« Le conducteur de travaux Circet a dû se partager en permanence avec le gestionnaire de la tour un planning serré et souple à la fois. Nécessitant souvent de se plier aux exigences du client final et aux impératifs de son personnel de bureau. »

Et des retombées immédiates

La qualité du travail réalisé et le suivi quotidien ont été des atouts maîtres vis-à-vis de la Caisse d'Épargne. Et cela n'est pas sans incidence sur le fait qu'Orange a ensuite confié aux mêmes équipes les travaux d'aménagement de son local.

Témoignage client

Regarder la vidéo

J'ai choisi Circet comme partenaire sur ce projet, pour leur expertise sur les couvertures indoor. Circet a été très réactif et très disponible tout au long du projet, pendant la phase chiffrage et pendant la phase travaux. Tout a été fait pour respecter le planning sur lequel nous nous étions engagés.

Armelle CARADEC
Chef de projet SFR