Trois opérations dans la même journée pour la couverture de zones blanches.

Les équipes Circet de Pompey ont réalisé début juillet trois opérations d’héliportage pour implanter des pylônes dans le cadre du New Deal mobile.

Les communes de Lusse, Lubine et Basse-sur-le-Rupt dans le département des Vosges ne disposaient d’aucune couverture mobile, d’aucun opérateur. Et de surcroît, elles sont toutes les trois situées dans des zones inaccessibles pour une grue, généralement utilisée pour faire le levage d’un pylône.

La construction complète d’un pylône se déroule en quatre grandes étapes : le terrassement, la construction du socle en béton, l’assemblage pièce par pièce et le levage du pylône. Ici, les premières étapes étaient les mêmes mais c’est pour le levage que la grue fut remplacée par un hélicoptère Super Puma.

Lien vers la vidéo réalisée par la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) : https://youtu.be/pnt80cBTriM

Le New Deal mobile

En janvier 2018, était conclu le New deal mobile entre le Gouvernement, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et les opérateurs de téléphonie. Ce programme réglementaire vise à améliorer la couverture de zones peu denses non couvertes par un réseau mobile, appelées Zones blanches. Il est piloté par l’Etat et son objectif est de généraliser la 4G afin de réduire la fracture numérique sur le territoire. Ainsi, alors que certaines zones obtiennent déjà la 5G, d’autres communes n’ont aucune couverture, d’aucun opérateur.