Une opération sous haute surveillance, pour le remplacement de baies Alcatel par des baies Nokia miniaturisées sur un site Orange Mobile dans le Vaucluse.

Afin de préparer le déploiement des réseaux 5G, les équipes Circet remplacent des baies Alcatel par des baies Nokia nouvelle génération, plus compactes et moins lourdes, et surtout compatibles avec la 5G. Certaines de ces opérations se font dans des lieux inaccessibles. Il faut alors recourir à de l’héliportage pour livrer les équipements à installer et déposer les équipements en place. Cela a été le cas du chantier du château du Barroux dans le Vaucluse, où les équipements télécoms à remplacer sont situés en haut d’une tour carrée.

Un chantier spécifique pour lequel des zones de vigilance sécurité sont étudiées en amont avec la rédaction d’un plan de prévention, en particulier pour l’accès au site sur la tour carrée de ce château du Moyen-Âge et pour les risques liés à l’héliportage, dangerosité sur zone et bruit.

Le chantier a été effectué pour Nokia sur le réseau Orange Mobile par les équipes Circet de Gémenos, avec l’intervention de la société Hélitec et de ses pilotes d’exception, et en présence de représentants de Nokia et Orange.

L’opération en chiffres :

  • 4 rotations hélicoptère
  • Durée : 1 heure

Témoignage client

Les techniciens Circet sont compétents, ils pratiquent depuis des années et je crois avoir compris qu’on comptait sur eux dans les avenirs à court, moyen et long termes.

Karim MENDIL
Chef de projet Nokia